[SonoFages]
Le Labo

L'écoute, indéniablement une des composantes principale et essentielle de l'improvisation libre en musique, probablement aussi un des paramètres les plus complexe et mal connu et sur lequel chaque improvisateur a sa propre approche et sensibilité. L'association Les Sonofages propose un laboratoire dont l'axe de travail sera principalement centré sur cet aspect, il ne s'agit pas d'un atelier de découverte et/ou d'apprentissage mais plutôt d'une réunion d'artistes sonores et musiciens, découvreurs et expérimentateurs, dont la préoccupation lors de ce labo sera une réflexion et un vrai travail sur l'importance de l'écoute.

C'est quoi et pourquoi ?


La pratique de l'improvisation ce n'est pas forcement pratiquer... ; jouer, produire des sons à plusieurs c'est bien entendu une absolue nécessité, une accumulation d'expériences irremplaçables, une pratique instrumentale différente, une confrontation avec ainsi qu'une ouverture vers l'autre, le musicien, l'artiste... mais aussi un plaisir, un plaisir de l'expression, de la rencontre, de la liberté, un plaisir vibratoire intense du mélange des sons, de la découverte de la fusion des timbres, du frottement des fréquences, etc. Mais la véritable pratique de l'improvisation ne se situe elle pas plutôt dans l'écoute, l'écoute bien entendu intense, incisive, précise, critique, parfois analytique mais aussi dans celle plus intuitive, globale, celle du "laisser" flotter dans le bain des vibrations mêlées, du "flânemment" dans le flux et l'espace habité, l'écoute qui porte, berce même, incite à la méditation et à tous les égarements de la pensée ? Essayons ensemble d'explorer tout cela dans le labo, ce n'est pas un atelier, pas un workshop, il n'y a pas de guide, pas de professeur, pas de sachant, que des découvreurs ; ce n'est pas (qu')un espace de pratique non plus, cela se veut un laboratoire d'écoute sensible ainsi qu'un lieu et un espace de partage, de ressentis, de questionnement sur sa pratique et principalement lorsque celle ci est confrontée à l'autre, ce n'est pas non plus un espace thérapeutique et ne se prétend pas être plus que le laboratoire dont il porte le nom, mais ce ne sera aussi probablement pas un moment consensuel, il est possible que cela fasse mal parfois ou en tout cas que cela bouleverse les pratiques, les certitudes ou que sais-je encore, peut être, le temps nous le dira... dans tous les cas cela fera surtout un bien fou !

Comment on procède ? (un mode d'emploi possible)

C'est totalement gratuit moyennant une adhésion annuelle, mais il est plus sympa de venir avec quelque chose à partager à grignoter ensemble (une bonne tarte aux pommes faite maison, des doubitchous roulés avec amour, etc) ou des bonnes choses à boire (jus de fruit bio, thé, bonne bière ...) pour la pause. Il est nécessaire de prévenir avant de venir (un simple petit coup de fil le jour même est suffisant) et par contre il est obligatoire d'arriver à l'heure (après la porte sera fermée, carrément), faire les choses au bon "timing" fait aussi partie d'une "bonne pratique" de l'improvisation (s'il y en a...).
Cela fonctionne en petit groupe, un maximum de 6 à 8 participants, plutôt acoustique (mais pas que - mais si on a le choix il est préférable d'utiliser la version acoustique de son instrument - je pense en particulier aux guitares là, par ex) avec des instruments si possible pas trop encombrants (utiliser un set réduit de batterie par ex), histoire de créer une intimité et une proximité... ce ne sont pas des règles strictes mais plutôt des choses à prendre comme des orientations de travail.

Une fois tout le monde installé et prêt à jouer commencent les choses sérieuses... Le principe de base est très simple : il s'agirait de former des petits ensembles du solo au trio à peu près (assemblés selon des critères à définir ensemble sur le moment - hasard, désir, etc) et de faire "tourner" les participants jusqu'à ce que tout le monde ait joué au moins une fois (et certainement plus), le tout entrecoupé de moments de discussions sur ce que l'on vient d'entendre et de vivre, il n'est pas obligatoire d'en parler mais on ne peut échapper à l'écoute quelle qu'elle soit. Bien entendu ce qui se passera vraiment lors de ces moments sera totalement dépendant des participants et à part le principe de base et le désir commun de travailler sur l'écoute rien n'est fixé. Nous essaierons de terminer sur une improvisation collective si le temps et l'énergie nous y autorisent.

Pratique

Contacts

Horaires

Tous les premier mardi du mois de 20H précises à 23H

Tarifs

Adhésions annuelles à l'asso Les Sonofages de 20 ou 15 euros (plein / réduit) et au Vent des Signes (adhésion de soutient) de 20 euros. (total pour l'année : 40 ou 35 euros)

Lieu

Théâtre Le Vent des Signes
Théâtre Le Vent des Signes 6 impasse de varsovie - 31300 Toulouse

Contact : 05.61.42.10.70

[Plan Google]

  • A 2 mn : Métro, St-Cyprien République

Les Sonofages - association 1901 Facebook

Site designed and generated by Heddy Boubaker's mind and fingers