Le second Rendez-Vous Sonofages intitulé Rendez-vous N°2 : La Résistance Sonore aura lieu le samedi 28 aout 2010 au Théâtre le Hangar ainsi qu'au Théâtre le Vent des Signes à Toulouse.
Le collectif « Sonofages », après avoir organisé en région Toulousaine des rencontres d'improvisation libre en 2007 et 2008, plébiscitées par le public et les artistes, puis le tout autant apprécié Rendez Vous N°1 en 2009 propose pour 2010 une nouvelle version de ses Rendez Vous qui s'annonce - n'ayons pas peur des mots - comme un moment absolument extraordinaire.
Cinquième année d'activité pour les sonofages. Sur le plan des soutiens institutionnels pour notre activité Toulousaine, toujours rien.
On sait bien que la crise, la rigueur, le marasme actuel, sont des arguments de poids pour délaisser la création contemporaine. Certains d'ailleurs en font les frais en se voyant contraints de mettre la clé sous la porte. On pourrait regretter que les assises de la culture n'aient pas débouché sur une remise à plat et un rééquilibrage tant attendu de l'aide publique à la création musicale dans notre ville. On pourrait vous dire combien tout cela nous heurte, on pourrait vous dire aussi que ce sont toujours les formes d'expression artistiques novatrices et audacieuses voire subversives qui sont muselées, au profit du divertissement des masses, autrement plus porteurs en termes électoralistes. Nous préférons vous dire que grâce à vous, grâce à quelques soutiens privés, nous pourrons encore vous proposer cette année, une journée de rencontres d'improvisation libre. Une journée, ça ne fait pas un festival nous direz-vous. Bien sûr, mais nous n'imaginions pas ne rien proposer cette année par manque de moyens.
Nous avons gratté les fonds de tiroirs, et nous voilà pour ce deuxième rendez-vous, pour partager avec vous encore, l'émerveillement d'une création vivante, d'un moment de convivialité et d'échange. Autour d'une installation, d'un concert, d'un verre et d'une assiette, nous aurons l'occasion, encore, de refaire le monde. Il en a bien besoin ! Il en a d'autant besoin que nous ne savons pas ce dont sera fait ce demain. Il nous reste à le rêver avec vous, pour essayer de faire en sorte que l'aventure ne s'arrête pas là.
-- Les Sonofages
Journée continue au Théâtre le Hangar et au Théâtre le Vent des Signes pour cette deuxième mini grande version réduite mais pas réductrice des rendez-vous Sonofages...
> Au Théâtre le Vent des Signes : Entrée libre et gratuite
Les artistes du LabO... Opération Sonofages, membres des labos Sonofages Toulousains et Albigeois pour la première fois réunis, persistent dans l'idée folle et mirobolante d'ouvrir leurs laboratoires au public. Il ne s'agira pas d'un concert à proprement dit mais d'une invitation à partager l'espace d'une après-midi, leurs expériences, leurs questionnements... Ils n'apporteront certainement pas de réponses mais déambuler à travers leur labyrinthe de sons sera sans nul doute un moment agréable et convivial ainsi qu'une excellente "mise en condition" pour la suite des évènements !
> Au Théâtre Le Hangar (accés libre)
Cette installation de personnages aux inspirations musicales est née de la réunion de formats libres de cadre, issus de l'exposition « Caminos expuestos », un jour, une peinture. A l'extérieur des murs, dans les rues de Toulouse dénuées de galeries, Walkind Rodriguez mène une promenade spontanée, provoquant une course visuelle, faisant basculer le spectateur statique vers l'itinérance.
Walkind Rodriguez est un artiste peintre, né à Saint Domingue en 1978. Après avoir étudié aux Beaux-Arts et à l'école de Graphisme « Altos de Chavon » en République Dominicaine, il a réalisé de multiples expositions individuelles et collectives dans divers pays (Saint Domingue, New York, Paris, Toulouse). Installé à Toulouse depuis 2003, il développe également ses recherches expérimentales dans les performances musicales et de danse. Depuis deux ans, il a participé à des ateliers avec Emilie Burgos ainsi qu'à plusieurs performances avec Elisa Trocmé, Heddy Boubaker et Henri Herteman ou solo.
> Au Théâtre Le Hangar (voir tarifs)
Le Pixophone de Pierre-Olivier est une proposition de voyage dans la matière visuelle et sonore. Les images ont été faites au sténopé au grès de ses pérégrinations. Vous verrez un condensé de six années de photographie avec diverses boîtes percées d'un petit trou. Les matières sonores ont elles aussi été captées à l'occasion de promenades et expérimentations.
Ces matières sont jouées ; les gestes, comme ceux du photographe qui tire une photographie ou du monteur son, sont donnés à voir et entendre.
Le dispositif numérique permet cette interaction entre ces matériaux et les gestes pour conserver une certaine part analogique dans la performance.
Pierre-Olivier Boulant est de formation scientifique. Après quelques années dans l'industrie, il décide de se consacrer au son. L'image est venue quelques temps plus tard par le sténopé. Son travail de performance cherche à explorer la relation du matériau (photographie, prises de son) avec les gestes du technicien (tireur ou monteur son) qui les retravaille.
> Au Théâtre Le Hangar (voir tarifs)
Pour ne pas déroger à leur tradition de mises en relations, d'exploration de situation inédites, les Sonofages vous présentent une performance / rencontre inédite et inouïe de Birgit Ulher, Mathieu Werchowski et Pierre-Olivier Boulant et son Pixophone.
> Au Théâtre Le Hangar (voir tarifs)
La soirée se clôturera par les solos de deux improvisateurs aux approches sensiblement différentes : une exploration intimiste, quasi plastique, de la matière sonore au plus près de l'instrument en exploitant toutes les possibilités extrêmes de celui-ci pour Birgit ; Mathieu quand à lui, s'il explore tout autant son instrument aux extrêmes, est plus lyrique et ses improvisations solo flirtent souvent avec la musique de transe... de toutes façons avec ces deux là, leur talent, leur poésie, vous allez être transportés et plus qu'agréablement surpris, c'est garanti.
Née à Nuremberg en 1961, Birgit à étudié les arts visuels qui ont encore une influence sur sa musique. Depuis qu'elle s'est établie à Hambourg en 1982 elle s'est impliquée dans l'improvisation libre et la musique expérimentale. Elle a alors « établit une grammaire de sons distincte au delà de l'"open trompette" » (jazzdimensions.de). Elle se produit en solo, avec des danseurs, de multiples ensembles instrumentaux réguliers et fait de nombreuses rencontres dans le monde entier (Martin Küchen, Lise-Lott Norelius, Raymond Strid, Ulrich Phillipp, Roger Turner, Lars Scherzberg, Michael Maierhof, Heiner Metzger, Jürgen Morgenstern, Martin Klapper, Tim Hodgkinson, Dorothea Schürch, Rhodri Davies, Robyn Schulkowsky, John Edwards, Michael Zerang, Damon Smith, Lou Mallozzi, Gino Robair, Martin Blume, Ute Wassermann, Albert Márkos, Sven Ake Johansson, Gene Coleman, Ernesto Rodrigues, Heddy Boubaker, Tim Perkis, Bryan Eubanks, Tanaka, Ariel Shibolet, Christoph Schiller, Sean Meehan etc).
Mathieu est un musicien itinérant, improvisant et composant au grès de ses rencontres artistiques. En tant que violoniste il à tourné avec de nombreuses formations en improvisation libre depuis 1996 (duo avec D.Chiesa, trio avec J.Russell et U.Voelker, trio avec J.Noetinger et L.Marchetti, quartet avec B.Denzler, X.Charles et J.S Mariage, Archipel, Nodal...) ainsi qu'en solo sur de nombreux continents ; sa discographie est riche de sept albums... En tant que créateur sonore il à mené divers projets dans la rue, dans des friches industrielles, des squats, des cliniques psychiatriques, des écoles d'art, dans la brousse Africaine... Ces six dernières années il s'est consacré plus particulièrement à la création sonore du spectacle de cirque contemporain de Johan LeGuillerm « Secret », cette création se terminant c'est avec un immense plaisir que nous le retrouvons à nouveau entièrement voué à l'improvisation libre et ses rencontres les plus inouïes.
Contact : 05.61.48.38.29
Contact : 05.61.42.10.70
Les Sonofages - association 1901
Site designed and generated by Heddy Boubaker's mind and fingers