Les Sonofages

L'agenda partagé des SonoFages permet à tout organisateur d'évènement (concert, performance, festival…), de la région Toulousaine, ayant un rapport étroit avec les préoccupations de l'association, d'annoncer celui-ci mais aussi ‐ lors de la phase de planification ‐ d'essayer de s'assurer, dans la mesure du possible, que celui-ci ne se recoupe pas avec un autre (ceci afin de tenter de ne pas disperser les énergies).
Quand aux amateurs et passionnés de ces pratiques ils auront ici un aperçu qui se veut exhaustif (si tous les organisateurs jouent le "jeu") de ce qui est proposé dans la région, constituant par là un inestimable guide, si en plus ils savent se servir d'un lecteur de flux Rss (logo RSS) plus rien ne leur échappera… (il est aussi possible de reçevoir toutes ces infos par mail via notre newsletter)

Calendrier du 16 mars 2017

Le 16/03/2017
Festival : Sonic Protest @ Toulouse, 1 : Berthet / Nakajima
Rie Nakajima & Pierre Berthet
"DEAD PLANTS AND LIVING OBJECTS"
JAPON - BELGIQUE

@ Maison Salvan, Labège
21H30 - Entrée libre

Depuis 2013, ces deux passionnés de l'objet sonore unissent leurs forces et leurs imaginations pour développer un projet musical mettant en scène des plantes mortes et tout un bric-à-brac plus ou moins motorisé. Entre concert participatif et installation sonore, leurs performances sont toujours empreintes d'une grande poésie. Quelques actions fragiles mènent vers une improvisation pour ballons de baudruche, gouttes d'eau, fils d'acier, sifflets, boîtes de conserve, bidons en tous genres, résonateurs homemade, feuilles sèches d'agave, plumes et autres déchets. S'installe alors calmement une polyphonie étrange et aléatoire où l'on distingue petit à petit des «ombres acoustiques pour volumes d'air invisibles ».

+ d'informations
http://www.sonicprotest.com/2017/artistes/berthet-nakajima.html

Dans le cadre de Sonic Protest Toulouse, en coproduction avec le Gmea Albi, Maison Salvan & Un Rêve Nu

Evènement soumis par : sonofages [modifier]

Le 16/03/2017
Spectacle : CARTE BLANCHE # 4
Un projet de Rencontres Improvisées est mené par la cie emmanuel Grivet en partenariat avec la ville de Tournefeuille. Cette carte blanche est une soirée partagée entre quatre improvisateurs de haut vol d'ici et d'ailleurs :
Adil Kaced (Maroc / Montpellier), musique, percussions et divers instruments
Jordi Cortes Molina (Barcelone), danse
Yann Lheureux (Montpellier), danse
emmanuel Grivet (Tournefeuille), danse

Evènement soumis par : emmgrivet [modifier]

Le 16/03/2017
Concert : JUNKO (jp) - TAKU SUGIMOTO (jp) - AYMERIC HAINAUX (fr) → Jeudi des Abattoirs
Dans le temps de la célébration du 40ème anniversaire du Centre Georges Pompidou, les Abattoirs – Frac Midi Pyrénées et le label Isola Records proposent un Jeudi des Abattoirs axé sur les musiques aux frontières du concert et de la performance.
Rituels pour l’émergence d’une poésie radicale au geste, au cri et au silence.

JUNKO (Poésie brutale pour voix seule, JP)
Cri extrême incarné dans un corps de femme fluette, se tenant devant nous. Pas d’instrument, pas d’effet, immobile face au micro, comme détachée de sa voix. Junko, ex-chanteuse du groupe noise japonais Hijokaïdan (’70, ’80), expulse un chant totalement libre et hors d’atteinte, une déchirure dans des aigus inhumains, tenus au seuil de la souffrance auditive.

TAKU SUGIMOTO (Guitariste, quêteur du silence extrême, JP)
Sugimoto a fait partie de la scène Onkyo (qu’on pourrait traduire par « musique pure ») au début des années 2000, qui s’inscrit dans une esthétique du presque rien, du silence et de l’enlèvement de matière. La musique de Sugimoto est une longue étoffe de silence et de fragments de notes. Ici, les sons semblent avoir disparu, laissant place à d’immenses pauses où les bruits extérieurs viennent alimenter ce qui est en train de se passer.

AYMERIC HAINAUX (Beatbox pas hiphop pour un sous, poésie sonore, FR)
Aymeric Hainaux est un artiste beatboxer dont l’approche musicale, impulsée par le souffle, est attentive au geste et à l’émotion. Pas de boucle, action en direct uniquement. Sa musique vient de l’intérieur et s’exprime avec urgence ; la voix, le silence, la tension musculaire, les jaillissements de furie célèbrent l’immédiateté de l’instant présent.

Attention c'est à 18H30 afin de permettre à ceux qui en ont envie d'aller ensuite à Maison Salvan pour la performance de Berthet/Nakajima

Evènement soumis par : ABS [modifier]

Le 16/03/2017
Concert : Electric Mist
Electric Mist interprétera en simultané un dessin concertisé, un concerto dessiné, et enfin un truc musico-dessiné gratuitement à partir 21h. Pour couper court à tout suspens et spoiler sans scrupules, je tiens à vous assurer qu'on y rigolera comme des sorcières, que Fanny va encore mettre de l'encre partout, qu'on y jouera un morceau en hommage aux armées helvètes, et puis qu'à la fin le méchant -Ariel Sharon dans notre cas- meurt au bout de 4 temps.

Evènement soumis par : Gabriel [modifier]

Du 16/03/2017 au 18/03/2017
Festival : Les Bruissonnantes // 6e édition
Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager.
Organisé dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes, il se déroule au théâtre Le Hangar à Toulouse trois soirées durant et donne à entendre « le » poème dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures intimistes, écritures vocales et musicales.
Par ce décloisonnement, il est question d’exposer les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d’inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible.

Artistes accueillis cette année : Les Parleurs (quintet poématique), Julien d’Abrigeon (écrivain poète), Claire Bergerault (accordéoniste- vocaliste), Catherine Froment (poète performeuse), Sébastien Lespinasse (poète performeur), Laura Lisa Vasquez (poète), Laurent Avizou (guitariste), Vincent barras & Jacques Demierre (poésie sonore), Anne Choquet (flûtiste à bec).

Une conférence, centrée sur le thème consacré du Printemps des Poètes, cette année « Afrique(s) », ainsi qu’une une table ronde sur les questions que soulèvent les pratiques contemporaines de la poésie seront organisées en marge de la programmation proprement dite.

Evènement soumis par : le hangar [modifier]

Le 16/03/2017
Concert : « SUR LE FIL… »
à 19h30 avec Dominique REGEF, vielle à roue.

"Dominique Regef fut l’un des premiers re-découvreurs de la vielle à roue, au sein du mouvement folk des années 70. Un instrument populaire très ancien, apparu dans la rencontre féconde de l’Orient et de l’Occident, dont il épouse le pouvoir hypnotique et la plénitude expressive pour nous embarquer dans un voyage initiatique au fil de son continuum sonore, tremplin magique vers le hors-piste de l’improvisation, tissant des liens en tous sens, dans le temps et dans l’espace, et révélant, puisqu’il faut encore et toujours le faire, la synonymie de la tradition et de l’invention.
Ses collaborations ont embrassé de multiples univers : Malicorne, Steve Waring, Rosine et Martine de Peire, Equidad Barès, Eric Lareine, Stephan Eicher, Beñat Achiary, Michel Doneda, Lê Quan Ninh, et maintenant Alambic, Memento Trio, le jazzman Michel Marre… Autant de couleurs et d’images glanées, qui illuminent ce solo au langage très personnel, fusion intime, exigeante et jubilatoire, d’un musicien et d’un instrument atypiques."

Entrée libre avec participation au chapeau (chacun donne ce qu’il veut)
Le propos de ces soirées est de présenter des artistes en dialogue improvisé dans le cadre d’une programmation, puis, dans une deuxième partie, une rencontre entre ces artistes et un certain nombre d’autres artistes professionnels ou amateurs. Tous les instruments et objets sonores sont conviés et la musique générée par les artistes est totalement crée dans l’instant et imprévisible.
La musique improvisée existe depuis la nuit des temps. Toutes les musiques dites « conventionnelles » (musiques classiques, jazz, folklores, musiques du monde), sont nées de l’improvisation. Bach était un grand improvisateur. C’est toujours émouvant de voir et d’écouter des artistes face à l’imprévu, à leurs émotions et leur état d’esprit de l’instant, confrontés avec l’univers de leur(s) partenaire(s) et dialoguant avec lui (eux) à bâtons rompus ! ! !
L’inscription à la deuxième partie, pour ceux qui souhaitent participer, se fait en amont au 06 12 55 72 98 ou sur t.difilippo@free.fr .
A l’occasion, un ou plusieurs artistes plasticiens, danseurs, comédiens, etc. participeront aux sessions en dialogue avec les musiciens.
Déroulement de la soirée :
19h30 arrivée du public, buvette, buffet ;
20h00 première partie : duo improvisé ;
20h45 pause, buvette, buffet ;
21h00 deuxième partie : 4 à 6 musiciens en dialogue improvisé. »

Evènement soumis par : orientalgypsy [modifier]

Le 16/03/2017
Concert : Electric Vocuhila + Veluxed
En partenariat avec La Main Mouche / Un Archet dans le Yucca, Mandala Bouge propose un double plateau :
20h15 : Veluxed
21h15 : Electric Vocuhila (jazz tropical)

Evènement soumis par : MANDALA BOUGE [modifier]

Du 08/03/2017 au 31/03/2017
Festival : Traverse Vidéo
Vidéos, performances, installations ...
+ d'infos sur le site du festival

Evènement soumis par : sonofages [modifier]

 


(Copyleft)Le contenu de ce site ‐ sauf quand explicitement spécifié ‐ est sous licence Art Libre
Site conçu et réalisé par Heddy Boubaker's mind & fingers