L'agenda partagé des SonoFages permet à tout organisateur d'évènement (concert, performance, festival…), de la région Toulousaine, ayant un rapport étroit avec les préoccupations de l'association, d'annoncer celui-ci mais aussi ‐ lors de la phase de planification ‐ d'essayer de s'assurer, dans la mesure du possible, que celui-ci ne se recoupe pas avec un autre (ceci afin de tenter de ne pas disperser les énergies).
Quand aux amateurs et passionnés de ces pratiques ils auront ici un aperçu qui se veut exhaustif (si tous les organisateurs jouent le "jeu") de ce qui est proposé dans la région, constituant par là un inestimable guide, si en plus ils savent se servir d'un lecteur de flux Rss (
) plus rien ne leur échappera… (il est aussi possible de reçevoir toutes ces infos par mail via notre newsletter)
Calendrier du mois de septembre 2020
|
|
- Le 17/09/2020
-
Concert : Ingrid Obled solo & Les démons de Tosca + présentation de saison – 17/09 – @ Théâtre du Pavé Ingrid Obled
Ingrid Obled (nickelharpa, contrebasse, looper)
Ingrid Obled expérimente la musique et le son sous diverses formes en s’affranchissant des cadres conventionnels : spatialisation en multidiffusion sur plusieurs haut-parleurs, installation, concerts dans des lieux conventionnels ou plus atypiques (en forêt, chez l’habitant…). Son approche questionne la réalité et ce qui nous relie, que ce soit au travers de ses installations ou que ce soit au travers de sa musique. Elle ouvre des espaces parallèles où les repères de temporalité et de lieu sont effacés pour laisser place à un univers intime et poétique; des créations à l’orée d’une anthropologie musicale, une communion, une expérience hors du temps.
Les démons de Tosca
Vincent Courtois (violoncelle) | Robin Fincker (saxophone) | Seb Brun (batterie
« Au départ, c’est un désir de Vincent Courtois : « Interroger la notion de démon dans l’invention artistique » en prenant appui sur l’opéra de Puccini. Et puis très vite, c’est devenu un laboratoire d’idées, de mises en son, de remises en perspective de lui comme des autres, un collectif de singularités réunies autour de celui qui dirige la bien-nommée Compagnie de l’imprévu. Plus qu’un concert, ce dispositif multimédia et évolutif interroge depuis trois ans les liens entre création et audience, en partant notamment à la rencontre de publics dits « éloignés » lors d’ateliers/concerts. Ceux des quartiers dits difficiles, ceux qui sont en détention, dans des lycées comme dans des foyers, au pied des cités ou dans des appartements. Histoire de collecter d’autres paroles, que les interpellations des uns provoquent des réactions des autres. C’est ainsi qu’est né ce projet pas tout à fait comme les autres, un trajet qui jamais ne se répète mais garde le cap, où le violoncelliste apprécié pour sortir des sentiers balisés, irréductible nomade, a réuni autour de lui une bande complice de partenaires au diapason de son introspectif réflexion. » Jacques Denis
Evènement soumis par : pavejazz [modifier]
- Le 27/09/2020
-
Concert : Plane / Talea par Alessandro Bosetti Le GMEA s’associe pour la troisième année consécutive au musée du Saut du Tarn et invite le compositeur et artiste sonore Alessandro Bosetti. Alessandro Bosetti possède un intérêt particulier pour la musicalité du langage et de la voix conçue comme un objet autonome
et un instrument d’expression. Evènement soumis par : Geromegmea [modifier]
- Le 29/09/2020
-
Concert : TOULOUSE IMPROVISERS ORCHESTRA joue TREATISE de CORNELIUS CARDEW – 01/10 – @ LES ABATTOIRS, MUSEE – FRAC OCCITANIE TOULOUSE Sarah Brault (voix) | Jean-Yves Evrard (guitare) | Mathieu Guillin (synthétiseur) | Marion Josserand (violon) | Jean Lacarrière (saxophone) | Ingrid Obled (nyckelharpa) | Mathieu Werchowski (violon) | Christine Wodrascka (piano)
Sur une invitation du GMEA, un nouvel orchestre voit le jour à Toulouse, une formation dédiée à l’improvisation en grande forme regroupant des musiciens et musiciennes de la région. Comment mieux démarrer cette aventure collective qu’en se plongeant dans Treatise, immense partition graphique de Cornelius Cardew . Cette œuvre de la fin des années 60 pose en effet comme postulat de laisser les musiciens en présence libres de fixer les règles de son interprétation. Le Toulouse Improvisers Orchestra sera pluriel et participatif, inclusif et subjectif. Un chaos harmonieux réunissant les différentes générations et pratiques de l’improvisation.
Concert organisé en collaboration avec, Le GMEA, Freddy Morezon production et les Abattoirs musée FRAC Occitanie Toulouse.
Evènement soumis par : pavejazz [modifier]
|
|